Documents Articles Abbatiale Pétition au Grand Conseil contre l'ouverture des deux portes dans l'Abbatiale
Pétition au Grand Conseil contre l'ouverture des deux portes dans l'Abbatiale PDF Imprimer Email
THURSDAY, 19 FEBRUARY 2004 22:24

Merci pour votre collaboration active.

Pétition au format Acrobat/PDF

Pétition pour le refus de l'ouverture des deux portes dans l'Abbatiale de Romainmôtier pour les raisons suivantes :

- Le budget voté par le Grand Conseil dans l'Exposé des Motifs et Projet de Décret 261 (EMPD 261 P.D.14/97) du 26.03.1997 ne mentionne pas, à la rubrique coût des travaux, l'ouverture de ces deux portes, ni la réalisation de passage pour les handicapés.

- Ces portes s'avèrent inutiles, et cet avis a été plusieurs fois défendu par la Municipalité, le Conseil Général, via sa commission d'urbanisme et le Conseil de paroisse. Ces objections ont été éludées par le Service des Bâtiments et Monuments Historiques (SBMA). D'où le non-respect de la volonté des usagers des lieux.

- L'ouverture d'une de ces portes mettrait en péril le fonctionnement de l'orgue. Preuve en est la convention proposée par l'Etat à la Commune qui stipule à son point 1 : « les frais relatifs à une éventuelle détérioration de l'orgue seraient à la charge de l'Etat, sur la base d'un constat préalable de l'instrument », puis au point 3, « En cas d'inconvénient majeur dûment vérifié, l'Etat de Vaud pourrait entrer en matière pour réévaluer la situation d'ici fin 2005. Cette mention est irrecevable car le Grand Conseil, à ce jour, n'a pas reçu de réponse à l'interpellation déposée par le député Surer et une réponse correcte à la petite question lue en séance plénière à l'heure des questions par le député Conod.

- Dès lors, nous demandons que le solde du budget de l'EMPD soit afféré pour :

- Placer une rampe qui favorise l'accès à l'église des handicapés. Celle-ci peut être créée vers la porte sud de l'édifice existante, ou encore placée vers la porte principale de l'édifice.

- Créer un chemin d'accès permettant aux handicapés d'arriver sans difficulté à cette dite porte.

- Mettre un éclairage dans l'Abbatiale qui permette aux utilisateurs de lire les documents remis lors des manifestations et célébrations religieuses.

En conséquence, nous demandons que les portes ne soient pas ouvertes et que le solde du budget accepté soit utilisé pour favoriser de manière optimale l'accès des handicapés à cet édifice.

Les députés du district d'Orbe ainsi que les autres signataires de la lettre envoyée au Chef du département par le signataire, soutiennent cette pétition.

Retourner cette pétition à PETITION F. CONOD, 1329 Bretonnières même partiellement remplie pour le 17 mars 2004.

 

Articles connexes

Powered by Joomla using a RocketTheme template - © 2008 romainmotier.ch