Documents Articles Tourisme Balade en roses
Balade en roses PDF Imprimer Email
THURSDAY, 02 JUNE 2005 14:38
Nous commençons notre balade au CHEMIN DES ROSES, qui comporte actuellement 35 espèces et variétés de rosiers arbustes, plantés pour la plupart en 2000 et 2001. Proposée par la Société de développement, qui a financé les travaux de plantation, cette réalisation est maintenant entretenue par la commune de Romainmôtier.

Racontant l’histoire de la culture des roses en Europe, le chemin s’ouvre sur les espèces sauvages pour s’achever (provisoirement) à l’aube du XIXe siècle. On y découvre des églantiers pleins de charme, aux attraits inédits - feuillage grenat, parfum de pomme, fruits étonnants... On y rencontre de très anciennes variétés - certaines, comme ‘Officinalis’ (n°9 sur le plan*), étant connues depuis le moyen-âge. On y fait connaissance avec des rosiers qui révolutionnèrent les jardins de leur époque: ‘Quatre Saisons’ (n°23) et ‘Duchesse de Portland’ (n°35), premiers rosiers européens à refleurir en fin d’été, ou ‘Old Blush’ (n°33), un rosier de Chine qui a légué ses gènes à un nombre impressionnant de descendants, jusque parmi les cultivars modernes.

Quelques variétés récentes permettent de profiter de fleurs durant toute la belle saison, tout en illustrant la pérennité, à travers les siècles, de critères tel que le parfum ou l’aspect «ancien».

...

La suite avec le plan en format PDF

 
Powered by Joomla using a RocketTheme template - © 2008 romainmotier.ch