Documents Articles Zone hors AGCS Ecublens se déclare zone hors AGCS
Ecublens se déclare zone hors AGCS PDF Imprimer Email
MONDAY, 13 JUNE 2005 01:00
24 Heures 18 mai 2005

CONSEIL COMMUNAL La gauche et le groupe Forum Ecublens ont fait passer la petite ville dans le clan anti-OMC.

Vendredi soir, le Conseil communal d’Ecublens a décidé de s’associer aux 15 communes du Canton opposées à l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), actuellement négocié à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La gauche et le groupe politique Forum Ecublens ont uni leurs forces, vendredi soir, pour clamer haut et fort leurs inquiétudes face à l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) actuellement en négociation à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

«Il faut parfois savoir désobéir civiquement»

Contestant l’absence générale de débat sur l’Accord, et redoutant l’ouverture aux lois du marché des services tels que l’eau, l’éducation ou la santé, les deux formations politiques ont déposé une résolution contre l’AGCS. «Il faut parfois savoir désobéir civiquement», a lancé Jean-Louis Radice, membre du Forum Ecublens. Adressé au Canton, le texte a été adopté par la majorité du Conseil. Contre la volonté de la droite, Ecublens rejoint ainsi les 15 communes vaudoises comme Renens et Romainmôtier qui sont déclarées zones «hors AGCS». Mais contrairement à plusieurs Exécutifs, la Municipalité d’Ecublens ne signera pas le document, notamment parce qu’il ne possède pas de valeur juridique. La résolution demande un moratoire sur les négociations en cours, l’ouverture d’un débat public aux Chambres fédérales impliquant «la pleine participation des collectivités locales, des organisations syndicales, sociales et culturelles et la participation des populations». Le Conseil déclare aussi Ecublens symboliquement zone «hors AGCS».

C. FO.

Page spéciale "zone hors AGCS"

 

Articles connexes

Powered by Joomla using a RocketTheme template - © 2008 romainmotier.ch