Documents Articles Tourisme L’Office du tourisme de Vallorbe rejoint la région Yverdon-les-Bains
L’Office du tourisme de Vallorbe rejoint la région Yverdon-les-Bains PDF Imprimer Email
SATURDAY, 07 JUNE 2008 08:24

24 Heures 4 juin 2008

RÉGIONALISATION
Après le balcon du Jura et Orbe, l’OT de la Cité du fer a ratifié la convention chapeautée par l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV).

L’adhésion à l’organisation ré­gionale du tourisme a été ac­ceptée à l’unanimité par les membres de l’Association de l’Office du tourisme de Val­lorbe. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale de lundi soir.

Pourtant la discussion a été vive. Les questions soulevées avaient toutes un rapport avec la perte d’autonomie de l’asso­ciation locale et la crainte d’être défavorisé par rapport au cen­tre régional qu’est Yverdon.

Municipal rassurant

Luc Martin, municipal à Sainte-Croix et président de la commission du tourisme de l’ADNV, a rassuré l’assistance en précisant que «les associa­tions d’Orbe et du balcon du Jura avaient émis des préoccu­pations similaires avant d’ac­cepter la convention».

Plusieurs études ont démon­tré que le développement tou­ristique régional devait passer par une collaboration plus intense des différentes entités lo­cales. La nouvelle Loi cantonale sur l’appui au développement économique (LADE) entrée en vigueur au 1er janvier a préci­pité les choses. L’organisation régionale du tourisme dépend dorénavant de l’ADNV. Elle re­groupe six offices: la Maison des terroirs de Grandson et les cinq Offices du tourisme (OT) du balcon du Jura, d’Orbe, de Romainmôtier, de Vallorbe et d’Yverdon. La nouvelle entité sera dirigée par un directeur responsable de la gestion des six sites.

Les employés actuels des dif­férentes associations verront leur contrat de travail être re­pris par l’ADNV. Chaque association défendra ses intérêts par la présence de deux mem­bres à la commission chargée de piloter la région. L’objectif est de tirer le meilleur profit des synergies en jouant la carte de la complémentarité entre les différentes attractivités touris­tiques présentent dans la ré­gion.

PI. B.

 

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